Charte de bonne utilisationDernière modification le 16/10/2019
Plateforme

La plateforme OpenFLUID est un environnement logiciel pour la modélisation spatialisée dans les paysaages. Cet environnement facilite le développement, la capitalisation, le partage et la réutilisation de modèles par et pour les scientifiques ainsi que les partenaires publics et privés.
A vocation de recherche, la plateforme OpenFLUID peut également être utilisée pour des applications opérationnelles. Elle est distribuée en open-source sous licence GPLv3.
L’objet de la présente charte est de donner un cadre partagé à l’usage d’OpenFLUID et aux développements associés, dans le respect des compétences, des rôles et de la propriété de chacun des acteurs.

Acteurs

Les ingénieurs plateforme sont en charge de la conception, du développement et de la mise à disposition de la plateforme et des ressources associées. Ils sont essentiellement regroupés au sein de l’équipe OpenFLUID.
Les modélisateurs-développeurs conçoivent et développent des simulateurs et des couplages de simulateurs permettant de créer des modèles.
Les utilisateurs exécutent des simulations basés sur des modèles.
En complément, le Comité d’Orientation Stratégique et le Comité Scientifique des Utilisateurs accompagnent la plateforme dans ses évolutions scientifiques et techniques.

Usages

L’utilisation de la plateforme vaut acceptation de la présente charte. L’utilisation se fait dans le respect des usages prévus par la plateforme, dans le respect des licences et de la propriété.
L’équipe OpenFLUID propose un support aux utilisateurs de la plateforme sous la forme de formations, d’accompagnement et de ressources en ligne. Toutefois, l’équipe ne peut garantir cette assistance et n’a pas obligation de l’assurer. Les utilisateurs sont vivement encouragés à contacter l’équipe OpenFLUID pour partager les utilisations et applications réalisées, ou pour tout usage qui irait au delà de ce qui est prévu par la licence GPLv3 ou la présente charte.
Les résultats obtenus en utilisant la plateforme OpenFLUID, ainsi que leurs interprétations, relèvent de la responsabilité exclusive de l’utilisateur.

Contributions Derivations

Les modélisateurs-développeurs ont la responsabilité des simulateurs, observateurs et builder-extensions qu’ils ont développé. Ils ont la charge de leur distribution et de leur support utilisateur éventuels.
Les modélisateurs-développeurs et les utilisateurs sont incités à partager leurs créations pour favoriser des synergies pluri-disciplinaires. Un dépôt de modèles peut leur être ouvert pour faciliter ce partage (contacter l’équipe OpenFLUID).
Tout contributeur potentiel à la plateforme est invité à contacter l’équipe OpenFLUID.
Toute création d’un nouveau logiciel par dérivation ou intégration de tout ou partie de la plateforme doit faire l’objet d’un accord avec les ayants droits (contacter l’équipe OpenFLUID)

Propriété Valorisation

La plateforme OpenFLUID est propriété de l’INRA et de Montpellier SupAgro, déposé sous le numéro IDDN.FR.001.360006.000.R.P.2009.000.30100
Les simulateurs, observateurs et builder-extensions, ainsi que les modèles couplés, sont la propriété de leurs concepteurs et développeurs ou de leurs ayants-droits
Lors de valorisation de travaux impliquant la plateforme OpenFLUID, la référence suivante doit être mentionnée:
Fabre, J.C. and Louchart, X. and Moussa, R. and Dagès, C. and Colin, F. and Rabotin, M. and Raclot, D. and Lagacherie, P. and Voltz M., 2010. OpenFLUID: a software environment for modelling fluxes in landscapes. LANDMOD2010.