Sous-sections

Avant-propos

Ce manuel d'utilisation décrit la mise en oeuvre d'une session de modélisation avec l'environnement logiciel OpenFLUID-engine, notamment au travers d'exemples concrets. Ce manuel n'a pas pour but d'expliquer en détail la démarche et la connaissance scientifique exprimée dans OpenFLUID-engine.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire les documentations scientifiques liées à OpenFLUID-engine et à prendre connaissance de la production bibliographique associée.

Ce manuel s'adresse aux chercheurs, ingénieurs, étudiants, doctorants qui souhaitent utiliser OpenFLUID-engine dans le cadre de leurs travaux.


Convention typographiques

Les rubriques "à noter" sont signalées comme suit:

Image tipcolor Rubrique "à noter" précédée du sigle correspondant


Les rubriques "code" sont signalées comme suit:

Image notecolor Rubrique code, avec le sigle correspondant et une police à chasse fixe


Les rubriques "attention" sont signalées comme suit:

Image warncolor Rubrique attention, avec le sigle correspondant


Lexique

Conditions initiales distribuées
: Valeurs attachées à chacune des unités homogènes constituant la représentation du paysage donnant l’état initial du système à modéliser. Elles ne peuvent être modifiées au long de la simulation.
Elément du paysage
: Eléments physiques du paysage, à partir desquels sont bâties les unités homogènes représentatives.
Espace
: Ensemble d’unités représentatives homogènes constituant le paysage sur lequel on exécute une simulation.
Evènement distribué
: Un évènement distribué est un évènement qui survient à un instant donné sur une unité homogène constituant le paysage. Chaque évènement est caractérisé par des informations. Le nombre d’évènement, ainsi que la quantité d’informations qui les caractérisent, ne sont pas limités. Ils ne peuvent être modifiés au long de la simulation, mais il est possible d’en générer.
Fonction de simulation
: Un fonction de simulation est un code de calcul, mobilisé par le noyau du moteur de calcul, qui s’exécute à chaque pas de temps en utilisant les données mises à disposition par le noyau et les autres fonctions de simulation. Les fonctions de simulation sont les éléments de base des modèles.
ID
: Identifiant unique d’une unité représentative homogène.
Modèle
: Un modèle, au sens de la plate-forme OpenFLUID, est une liste ordonnée et cohérente de fonctions de simulations qui sera mobilisée par le noyau du moteur de calcul. La notion de cohérence est limitée à la disponibilité des données injectées dans le moteur de calcul, et aux échanges des données entre les fonctions de simulation.
Ordre de traitement
: Ordre selon lequel une unité va être traitée (à chaque pas de temps).
Paramètre de fonction
: Paramètre d’une fonction de simulation, qui lui est propre, et qui définit une valeur d’un élément de calcul ou d’équation.
Pas de temps
: Le pas de temps de simulation est le pas de temps auquel se font les échanges entre les différentes fonctions de simulation.
Propriétés distribuées
: Propriétés attachées à chacune des unités homogènes constituant la représentation du paysage. Elles peuvent être géométriques (longueur, largeur, surface, ...), qualitatives (Ks, ThetaR, ...), etc... Les propriétés distribuées peuvent être modifiées au long de la simulation (actuellement, sans garder trace des valeurs précédentes)
Simulation
: Une simulation est l’application d’un modèle à un espace sur une période de temps, à un pas de temps donné.
Unité homogène
: Unité considérée comme représentative d’un espace et homogène pour le modèle utilisé, et qualifiée par des propriétés et conditions initiales distribuées. Actuellement, 3 types de RHU sont pris en compte: les SU (Surface Units), les RS (Reach Segement), les GU (Groundwater Units).
Variable
: Une variable de simulation représente un transfert quantitatif entre deux unités, et pour laquelle une valeur est produite à chaque pas de temps.
Jean-Christophe Fabre 2008-10-31