Sous-sections

1. Présentation

OpenFLUID– Software environment for Modelling Fluxes in Landscapes - est une plateforme ouverte de modélisation des flux de matière dans le paysage, dans l'espace et dans le temps. Elle est constituée de 3 grands composants logiciels : le moteur de simulation OpenFLUID-Engine, l'interface utilisateur OpenFLUID-Builder, et le site web communautaire OpenFLUID-Web.

Image openfluid_schema

1.1 Eléments conceptuels

1.1.1 Discrétisation de l'espace

OpenFLUID est basée sur une discrétisation du paysage en "unités homogènes". Actuellement, 3 classes d'unités homogènes sont prises en compte: les unités de surface ou "surface units" (SU), les unités de nappes ou "groundwater units" (GU), et le réseau hydrographique ou "reach segments" (RS). Ces unités homogènes sont déterminées en tenant compte des hétérogénéités du paysage, et des contraintes numériques liés à la représentation de processus à simuler. Elles sont reliées entre-elles par une topologie orrientée. L'ensemble des unités homogènes constitue un graphe connexe orienté représentant le paysage.
Image virtualcatch_fr

1.1.2 Modélisation des processus de transfert

La modélisation des processus de transfert permet la simulation des flux de matière sur les différentes unités homogènes constituant le paysage. Ils s'appuient sur la topologie orientée reliant les unité, ainsi que sur leurs propriétés et conditions initiales et aux limites. OpenFLUIDpropose un structure permettant d'intégrer et de coupler les processus à modéliser sous la forme de fonctions de simulation. Ces fonctions sont chaînées et paramétrées pour constituer un modèle.
Un ensemble de fonctions de simulation permettant de modéliser certains flux de matière dans le paysage sont disponibles.

1.2 Eléments opérationnels

1.2.1 Le moteur de simulation : Engine

Le moteur de simulation de la plateforme est constitué d'un noyau et de fonctions de simulation. Le noyau a pour tâches principales de structurer, gérer et contrôler les données, d'exécuter et monitorer l'exécution de la simulation, de veiller à la cohérence des modèles exécutés, de prendre en charge les entrées-sorties. Les fonctions de simulation portent les codes de calcul. Elles sont mobilisées par le noyau pour réaliser le modèle à construire (au sens OpenFLUID), et exécuter la simulation. Une fonction de simulation peut-être un simples code rudimentaire, un modèle complet, ou bien un couplage fort de modèles.

Image engmodel_fr

Afin de pouvoir développer ses propres fonctions de simulation, et ensuite les utiliser pour construire un modèle, un Kit de Développement Source (Source Kit Développement ou SDK) a été mis en place. Il est constitué :

1.2.2 L'interface utilisateur : Builder

TODO

1.2.3 Le site web communautaire : Web

TODO

Jean-Christophe Fabre 2008-10-31